– INFORMATIONS & CONSEILS –

Dès l’arrivée de vos poules, il est conseillé de les garder une journée environ dans un espace plutôt sombre et pas trop grand.

Ci-dessous, vous trouverez des informations et conseils utiles pour la détention de vos poules.

Si vous avez des questions et/ou désirez d’autres conseils, n’hésitez pas à me contacter !

Le poulailler

Il doit être 100% sécurisé contre les renards, les fouines et les rapaces. Il ne doit pas être accessible en grattant, creusant ou sautant et il est essentiel d’enfermer les poules à l’intérieur chaque soir.

Il doit comporter suffisamment de perchoirs pour que toutes les poules puissent s’y installer confortablement en respectant leurs hiérarchies.

L’enclos

Il faut compter au moins 50m2 pour un enclos.

Même si les poules ne volent pas, elles sont capables de passer au-dessus de grillages mesurant 1.50cm sans trop de difficultés. La meilleure hauteur de grillage est alors au moins 1.80m pour éviter les fugues.

Un enclos et poulailler adaptés aux besoins des poules doit comporter : plusieurs points d’eau et de nourriture, des nichoirs avec paille ou copeaux de bois pour pondre, un endroit abrité du vent et de la pluie, un endroit au sec, de la verdure et une partie ensoleillée pour les bains de soleil qu’elles adorent !

Les normes OSAV de détention à respecter

– Détenir correctement mes poules : PDF

– Les poules et le droit : PDF

– Normes de détention de poules : LIEN

Les besoins alimentaires des poules

Les poules sont des animaux dits omnivores, comme l’homme. C’est-à-dire qu’elles peuvent consommer de tout : produits céréaliers, animaux ou végétaux.

Néanmoins, l’estomac de la poule étant relativement fragile, certains aliments ou plantes lui sont interdits pour lui assurer une bonne santé.

Il est alors important de savoir que l’alimentation des poules pondeuses se doit d’être réfléchie et équilibrée pour assurer un bon rendement de ponte. Le mieux sont les mélanges de graines et farine (blé, maïs concassé, avoine, orge, etc…).

N’hésitez pas à prévoir une mangeoire suffisamment grande pour que vos poules ne manquent jamais de rien.

L’eau est également un aliment essentiel dans l’alimentation des poules, elles doivent y avoir accès en permanence.

Le comportement et le confort des poules

Les poules sont des animaux sociables, qui ont besoin de contacts avec leurs congénères. Elles ne doivent pas être détenues seules. Les poules ont besoin d’assez de place pour se côtoyer, s’évaluer, se confronter, chercher de la nourriture ou prendre un bain de poussière ensemble.

Le climat et l’éclairage

Les poules privilégient un poulaillers agréablement tempéré et bien aéré.

Les températures ne devraient pas tomber au-dessous des 10°C. 

Une lumière naturelle assurant un éclairage suffisant des locaux est également un élément indispensable.

Le poulailler ne doit pas être trop sombre durant la journée.