AdopteUneCocotte.ch est une plateforme dédiée à l’adoption de poules de reforme en Suisse romande. La plateforme est lancée au printemps 2022 et elle est réalisée par Valentine Reynes, une grande amoureuse des animaux.
L’objectif est simple : offrir une seconde vie aux poules pondeuses qui pour la plupart sont condamnées à finir sur une chaîne d’abattage une fois que leurs « tâches » sont accomplies.
La raison ? 15 mois c’est l’âge à partir duquel ces poules se mettent à pondre un peu moins.
Les standards de qualité ne sont plus suffisants, la coquille de leurs oeufs devient un plus fragile, les oeufs se cassent plus facilement et cela entraine divers problèmes avec les machines de tri d’oeufs dans les élevages.C’est donc pour ces différentes raisons qu’elles sont remplacées par des lots de poules plus jeunes. C’est le cas dans tous les types d’élevages (même dans le bio !) alors qu’elles continuent à pondre toute leurs vies (ou presque) et peuvent vivre en moyenne 4 à 6 ans.
La plateforme met en relation les éleveurs devant se séparer de leurs poules et les particuliers souhaitant en adopter. En adoptant des poulettes sur la plateforme AdopteUneCocotte.ch vous contribuez à l’évolution favorable du système en place.
Plusieurs fois par année ont lieux des adoptions groupées provenant de différents élevages de Suisse romande situés sur le canton de Vaud, de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel, du Valais et du Jura. Il s’agit de poules brunes ou blanches, voir la rubriquefermes partenaires.
AdopteUneCocotte est également un projet local car vous avez la possibilité d’adopter des poules dans votre région !
Le prix d’une poule varie entre 5 et 10 CHF suivant les élevages et l’achat se fait toujours sur place à la ferme.
AdopteUneCocotte s’adresse également aux éleveurs de la région car la plateforme leur permet de devenir ferme partenaire et d’ensuite pouvoir communiquer les dates auxquelles ils renouvellent leurs poulaillers. Ils peuvent également diriger les particuliers souhaitant adopter des poules sur la plateforme. Cette dernière se charge d’organiser les adoptions par ferme et région. C’est donc une alternative économique tout aussi intéressante qu’un envoi d’animaux à l’abattoir.
Pour les conseils sur comment se préparer à l’arrivée de vos poules et les premiers jours, voir la rubrique Infos & conseils.
A chaque adoption il est important d’avoir pris connaissance des différents points de la charte d’engagement de la plateforme, voir la rubrique charte d’engagement.